Bref historique

Bref historique


La sophrologie a été créée par le neuropsychiatre espagnol, Alfonso Caycédo, dans les années 60. Il s'est inspiré de différentes disciplines pour mettre au point cette technique dont le yoga, la méditation, l’hypnose … Il a souhaité créer une «science de la conscience » avec une approche médicale et scientifique, dans un but thérapeutique. En effet, la sophrologie vise à prendre conscience de son corps et de ce qui y est vécu, ressenti.

Dans les années 80, la sophrologie commence à se développer dans le milieu médical, ses bienfaits étant de plus en plus reconnus. En 1988, Alfonso Caycedo créé l'appellation de sophrologie caycédienne, pour distinguer sa pratique de nouveaux courants inspirés de la sophrologie et pour protéger sa méthode d'éventuelles dérives.

Si toutes les formes de sophrologie sont issues de la même origine, la sophrologie caycédienne reste la forme la plus authentique, telle qu’elle a été créée par Alphoso Caycédo. Elle est encadrée par l’académie internationale de sophrologie caycédienne (https://sofrocay.com/) et protégée par un code de déontologie.